Filtre Astronomik IR-Pass 642 BP à visser
Retrouver ici la version à visser sur l'objectif du fameux filtre Astronomik 642BP. Compatible avec APN défiltrés 4'IR Full Spectrum.
Retrouvez ici la version à visser du fameux filtre Astronomik 642BP.
Ce filtre offre une bande passante (d'où le terme BP pour Bandpass) de 200nm de 642 à 842nm. Il bloque les infrarouges plus lointains ce qui minimise les hot spots que l'on rencontre avec des filtres passe-haut plus communs.
Comme ce filtre laisse passer une partie des radiations visibles, les images après post-traitement ( dont l'inversion des couches R et B) sont très colorées, avec une belle matière, peu voire pas de hot spot ( ça va dépendre de votre objectif) et avec un APN modifié 4'IR Full Spectrum, des temps de pose tout à fait compatibles avec une opération à main levée (peu ou pas de decalage par rapport a ce que la cellule vous retourne).
Contrairement aux autres filtres IR-Pass dont le verre est teinté dans la masse, le 642BP Astronomik est un filtre interférentiel utilisant les meilleurs substrats et une technologie de pointe pour déposer uniformément les atomes métalliques sur le verre, tout en garantissant une resistance à l'abrasion hors norme. Vous avez la certitude de conserver le précieux piqué de vos objectifs préférés.
Voila des images réalisées par Yann Philippe, avec un EOS 2000d modifié 642BP, qui montre bien la varieté et la subtilité des différents tons que l'on peut obtenir avec un seul boitier et un seul filtre :
Retrouvez le blog de Yann PHILIPPE ici : infrarouge.photo