Accéder au contenu principal

F.A.Q.

Foire Aux Questions

Quelle est la garantie qu'EOS For Astro propose sur la modification ?

La modification de votre boitier est garantie 4 mois quand vous nous fournissez votre boitier. Elle est d'un an pour l'achat d'un boitier neuf modifié par EOS For Astro, la garantie fabricant étant elle annulée.

Dois-je refaire la balance des blancs quand je reçois mon boitier modifié ?

Non. La balance des blancs est sytématiquement refaite au départ de notre atelier. Elle convient à une grande majorité de situations d'éclairage. Toutefois, il est bon de savoir la refaire, comme expliqué ici (lien hypertexte vers balance des blancs mode d'emploi) - voir charte de gris
Vous pouvez utiliser cette nouvelle balance des blancs dans les modes P, Tv, Av et M. Elle n'est pas prise en compte dans le mode tout auto (carré vert) et dans les modes personnalisés, type portrait, macro etc... qui sont plus dignes d'un compact que d'un reflex. Si vous voulez photographier avec le moins de contraintes possibles, utilisez le mode P qui est le mode carré vert sans l'automatisation du réglage ISO.

Est-ce que l'autofocus de mon boitier totalement défiltré reste fonctionnel ?

Non. Le fait d'enlever du verre dans le chemin optique modifie la marche des rayons lumineux d'environ 1/3 de l'épaisseur du dit verre, et trompe le capteur d'Autofocus. Sur les boitiers antérieurs au 400D, le flou est prononcé (filtre enlevé de forte épaisseur), à partir du 400D, le flou est moins prononcé (filtre enlevé fin) mais il existe bel et bien et ne peut satisfaire un utilisateur exigeant, à moins de diaphragmer à minimum F/8. A noter que le fait de rajouter un filtre Clip sur un boitier totalement défiltré ne change rien vis à vis de l'AF puisque le capteur d'AF est situé en aval du filtre.

La fonction anti-poussières est-elle conservée avec mon boitier Canon EOS modifié ?

Oui. Cette fonction est conservée et fonctionne normalement (cela concerne les boitiers Canon à partir de l'EOS 400D).

Est-ce que l'Autofocus de mon boitier modifié fonctionne toujours ?

Tout à fait. Le capteur est repositionné de façon très précise lors de la modification de votre boitier et son bon fonctionnement est contrôlé par des tests très sévères avec un objectif de 50mm à F/1.4 Si nécessaire un calage sur banc de précison est effectué pour compenser les différences d'épaisseur entre filtre d'origine et filtre de remplacement.

En quoi le filtre AstrodonInsideTM est supérieur aux filtres concurrents ?

Ce filtre est en silice - le summum des verres optiques - ses traitements anti-reflets sont très résistants et sa transmission dans les proches infra-rouge est exceptionnellement basse (0.003%) quand les filtres concurrents transmettent encore 6% des proches infra-rouge, ce qui est loin d'être négligeable. Il en résulte une nouvelle balance des blancs très fidèle (les hautes lumières ne sont plus rosées) et en astrophotographie, un fond de ciel le plus neutre possible. C'est donc le meilleur filtre actuellement disponible sur le marché pour un appareil qui reste polyvalent.

Quelles sont les différents types de défiltrage ?

Il existe plusieurs modifications possibles. La plus radicale - et celle qui permet de capter le spectre lumineux le plus étendu - est la défiltration totale, c'est à dire qu'on retire le filtre anti-IR d'origine et on ne le remplace pas. C'est la moins couteuse des modifications mais le revers de la médaille est la perte de l'Autofocus et la perte de possibilité de photographier classiquement de jour (à cause du flux important de rayons Infra-rouge éblouissant le capteur, les couleurs sont impossibles à reproduire fidèlement).
L'alternative polyvalente est de remplacer le filtre d'origine par un autre filtre, laissant passer le spectre souhaité mais coupant tout de même les proches infra-rouge, ce qui permet de continuer de photographier normalement les sujets classiques (via une nouvelle balance des blancs).

En quoi consiste le défiltrage ?

Les fabricants d'appareils photo utilisent des filtres anti-IR pour empêcher le rayonnement infra-rouge de perturber le rendu des images diurnes (couleurs blafardes, chromatisme de la plupart des objectifs dans ces longueurs d'onde)... Malheureusement, les précieux photons des objets du ciel nocturne passent par là et voient leurs chances d'atteindre le capteur grandement diminuées. Pour en profiter, il convient donc d'enlever ce filtre et si l'on désire conserver la polyvalence de son APN pour réaliser des clichés de jour de le remplacer par un filtre adéquat.

Copyright ©2021-2024 SH2-240, tous droits réservés - Site réalisé par agence web corse